Actualités

L’éducation inclusive: qu’est-ce qui ne fonctionne pas encore?

Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2022

Pourquoi est-ce qu’Ebersold (2003, p.14) propose aux professionnels ne doivent pas laisser les parents devoir faire face, seuls, “aux logiques institutionnelles et aux enjeux identitaires qui structurent les liens entre différentes catégories d’intervenants” ?

Parce qu’aujourd’hui, les familles qui ont un enfant en situation de handicap intégré à l’école régulière dès le premier degré de l’école obligatoire sont obligées d’assumer, en plus de l’ensemble des tâches éducatives qui leur incombent d’assurer le rôle de coordinateur.

< Et finalement je suis devenue employeur/e, si j’ai plusieurs employé-es- à mon service qui s’occupent de mon enfant) > c’est parce qu’une seule personne ne peut pas prendre soin de l’ensemble de la situation de handicap de notre enfant à domicile, si ont veut qu’il poursuivre sa scolarité avec les autres enfants

En choisissant de restituer des extraits d’interviews menés en 2015-2016 dans la cadre d’une recherche pour l’obtention du diplôme de Master en éducation précoce spécialisée MAEPS, Unige – Hepl et d’entretiens conduits par un étudiant en travail social auprès d’enseignant· e· s, nous nous pouvons relayer les paroles d’autres acteurs, car beaucoup de personnes sont concernées par l’intégration des enfants en situation de handicap à l’école régulière, dans un canton comme Genève, cité ici à titre d’exemple.